samedi 30 juin 2012

Discussion - Sur Keynes v. Adam Smith

Une mise au point autour d'un paradigme économique suscité par un éditorial du journal haitien, Le Matin. Notre invité de marque, aujourd'hui, c'est Leonidas. Bien connu en ligne, à cause de ses commentaires controversés. Sans plus tarder, voici une partie du texte du Journal présenté ici entre guillemets.

"Le paradis perdu du plein emploi pour tous"

"Alors que les citoyens des pays développés se demandent aujourd’hui comment leurs pays retrouveront un jour le plein emploi après la Grande Récession, il pourrait être utile de se pencher à nouveau sur l’essai visionnaire écrit par John Maynard Keynes"


veritas | 29/06/2012

Il ne faut pas ressusciter les morts. Les Keynesians ont perdu le pari. Toutes les mesures populistes et de coopératives ont échoués. Ils n'ont pu créer les richesses suffisantes pour subvenir aux besoins des peuples occidentaux. Parlons plutot d'Adam Smith, du capitalisme éclairé et du marché libre. Dura Veritas, Sed Veritas.


Leonidas | 30/06/2012

@veritas.Le capitalisme" éclairé" , le marché libre vont eux aussi échouer inévitablement.Parce qu'ils sont générés par un systeme allant a l'encontre du bon sens le plus élémentaire : l'émission du papier monnaie par les banques que les Gvts doivent payer avec des intérets.En d'autres termes payer l'argent émis +l'argent non émis , donc fictif.Créant ainsi un endettement perpétuel d’ou on ne peut s’échapper.Tout changement valable , ki fout gen nen nan figul , doit passer par la réforme totale des Institutions monétaires


veritas | 30/06/2012

Réforme monétaire? N'allons pas faire marche arrière, comme les Physiocrates et les Mercantilistes. Ces personnes qui pensaient que la fortune réside dans la possession de terres et d'or. Tout cela n'apportera point la croissance qu'on espère. Regardons mieux, sans nous confondre. Le changement devrait dire, rejeter les vieilles choses, comme la machine à coudre.



veritas | 30/06/2012

Haiti peut y arriver. Mais, il nous faut rejeter toutes nos mauvaises habitudes, nos vieilles coutumes, balayer nos vices, contrôler le grand probleme de surpopulation, pour créer une économie moderne, sans appliquer toutes ces mesures protectionnistes qui sont les causes du sousdéveloppement. Augmenter les recettes sans créer des milliers d'emplois? C'est une folie!



Leonidas | 30/06/2012

@veritas. Tu as intérêt à lire un petit peu plus sur les informations autres que celles débitées dans les médias ou les bouquins officiels.Nous sommes tellement opposés dans la vision du sujet que les mannoeuvres argumentaires exigeraient plus d'espace et de temps. Néanmoins, un simple conseil : lis un peu plus et tu te raviseras. Certainement.



veritas | 30/06/2012

C'est l'expérience qui vous parle, mon ami, pour avoir vécu et réussi, plus d'une trentaine d'années, dans la nation la plus riche et la plus prospère du monde. Je n'avance rien qui ne puisse être vérifié. En tout cas, on attendra encore longtemps pour voir la fin du capitalisme éclairé, parce qu'il est l'engin principal de la création des richesses dans le monde actuel.


Leonidas | 30/06/2012

@veritas.Il faudrait commencer par définir ce qu'est la richesse et ensuite le prix de cette richesse , dans un contexte planétaire , puisque là ou tu vis n'est ni le seul endroit sur terre ni l'endroit de référence idéale sur bien des sujets. Pour la fin du capitalisme elle est bien plus proche que tu le crois: Quand quelque chose grandit indéfiniment , sans harmonie avec les lois de la Création il implosera , c’est à dire tombera de son propre poids. Je ne te demande pas d’être pessimiste mais critique et respectueux de toi même.

veritas | 30/06/2012

Ah, oui! C'est le plus commun des arguments. Implosion, effrondrement, c'est bien ce que pensent les sceptiques. Un peu plus de réalisme et moins de fantasme feront lever le voile. Continuer... sur mon blog veritasipsedixitdotblogspotdotcom

Leonidas | 30/06/2012
le caractere ordinaire et commun d'un argument ne l'infirme pas. Au contraire. C'est à vous que j'aurais demandé , dans votre argumentation , plus de réalisme et moins de fantasme. Méfiez vous d'une presse officielle dirigée vers le nivellement par le bas des Esprits.

Veritas | 01/06/2012

Ah, voilà! Il fallait s'y attendre. Maintenant, voyons, Léonidas!
Il ne faut pas s'en prendre aux médias. En Haiti, peut-être, ou
ils sont tellement ligotés par les propriétaires, qu'ils craignent
parler franchement au grand public, de peur aux représailles des
maitres. Il n'y a rien de commun entre un système semi-féodal et
une grande démocratie. N'oubliez surtout pas la situation
géopolitique aussi qui marginalise les pays du tiers monde. Ils ne
sont pas compétitifs sur le plan mondial et ne font partie
du WTO. En parlant de cela, regardez qui est le nouveau pays admis
au sein de la WTO? La Russie. Les idées d'Adam Smith, encore plus de
capitalisme. Alors, qu'en dites-vous encore, Monsieur Léonidas?

vendredi 22 juin 2012

Haiti: "Pays en Lambeaux!" Réponse.

Un article du journal Le Matin a inspiré le titre.

Dans cet article on en parle de l'ouvrage du COL Himler Rébu. L'ancien Colonel des Forces Armées d'Haiti pense que les ONG ont contribués à l'affaiblissement de l'Etat. Cela a provoqué une réaction subite qui mérita une intervention à la Veritas.

Irresponsable. Pointer du doigt l'International, alors que nous sommes les seuls à blâmer. On ne peut rien forcer aux hommes sans leur assentiment. Irresponsable. Dire qu'au lieu de nous occuper à préparer l'avenir, nous perdons notre temps à abuser et à voler les biens de l'Etat. Au fait, jusqu'aujourd'hui, on fait un gaspillage des fonds publics.

Etaient-ce les ONG qui avaient volé l'argent de PétroCarib? Qui avaient détournés les fonds de l'Etat? Les Haut fonctionnaires Haitiens! Tour à tour, ils s'acheminent à la banque pour faire enlever le peu de billets verts qui s'y trouvaient, pour s'envoler au Panama, en France, en RD, avec leurs acolytes. Maintenant, soudainement, tous ces irresponsables publient des mensonges. Nous prennent-ils pour des imbéciles? Nous prennent-ils pour des amnésiques? Si les ONG n'étaient pas là, une grande partie de la population aurait déjà disparue, par manque de nourriture. Des ingrats. Ils ne font qu'injurier les personnes utiles à ce peuple miséreux. Le colonel aurait mieux fait s'il dirait que nous sommes tous responsables.

Pointer du doigt les ONG est acte irresponsable de la part de l'auteur dont l'objectif et la motivation jusqu'ici sont de vendre son ouvrage.

Aussi, pourquoi répétons-nous les mêmes choses que disent les ennemis de ce peuple? Si vrai que les haitiens sont devenus leur propre ennemi. Ils s'entregorgent à longueur de journée pour un rien. Ce sont là des choses qui n'ont aucun sens. Il suffit d'entendre un rapport négatif sur Haiti pour que les haitiens eux-mêmes les répètent comme si cela était vrai. C'est vraiment dégueulasse de voir ca! Pays en Lambeaux, les responsables, c'est nous, mon Colonel!

jeudi 21 juin 2012

Une Paresseuse de Tourterelle - Construction Anarchique


Figurez-vous qu'une tourterelle, dans son empressement,
décide d'y faire son nid à proximité d'un escalier. Je
n'ai jamais vu une chose pareille.

Tout le monde y passe par là. On la regarde, et
elle ne s'inquiète, elle fait toutes ses affaires
n'importe ou, n'importe comment.

Elle est tellement paresseuse, qu'on peut compter sur
les doigts le nombre de branches qu'elle a entassé pour
fabriquer ce nid. Ce ne sont pas les hommes seulement,
même les oiseaux du XXIe siècle sont devenus, fainéants!

Eh bien, quiconque construira son nid anarchiquement,
perdra inévitablement sa fortune. Comme vous le voyez,
la pauvre a perdu un oeuf!


mercredi 13 juin 2012

Haiti: L'esprit Mercantilisme Haitien, une Assiduité dans l'Erreur

Il y a un proverbe haitien qui dit "Shen ki boule nan dlo
sho, pè dlo frèt." Eh bien, nous pensions que les slogans
étaient là pour nous apprendre à éviter les erreurs du
passé. Du moins, nous l'espérons toujours...

Récemment, l'un de nos idiots-savant a fait, unilatéralement,
une déclaration bien importante avec une telle légèreté, que
l'on se demande qu'est-ce qu'il a retenu de l'apprentissage
du passé.

Le ministre des Mines de ce temps, vient de faire savoir au
public, qu'on a trouvé de l'or dans le Grand Nord! Ce qui
a provoqué une effervescence en Haiti et dans la Diaspora.
Ils pensent tous, "nous ne sommes plus pauvre! Regardez, on
a trouvé de l'or en Haiti!"

L'esprit mercantilisme que nous croyons mort depuis les siècles,
a été soudainement ressuscité par l'ignorance de ce dirigeant qui
ne se rend point compte qu'il vit dans un monde nouveau, ou
le marché libre et le capitalisme éclairé font le bonheur et
les richesses des pays occidentaux.

Cette assiduité dans l'érreur démontre clairement notre incapacité
d'envisager et adopter une politique économique progressite qui
aurait mis le pays sur la voie droite. On ne voit aucune puissance
dans ces idées de mines d'or, d'argent et de cuivre.

Enfin, seul les pays dont la politique économique est axée sur
la haute technologie, le service à la clientelle, sur la production
massive dans ces domaines, continueront à élever le niveau de l'étendar
de vie de leur peuple, tandis que nous, qui ne pensons qu'à tout vendre,
à ressusciter l'industrie textile, continuerons de patauger dans la misère.

samedi 9 juin 2012

Haiti: 33 Ans Déjà!

Le crime est parvenu jusqu'à nous, par la Radio avec un tel fracas, que ma mère et moi nous n'y croyons jamais que c'était vrai. Bien évidemment, nous ne voulions pas y croire! Une chose certaine, c'est que la victime en question, n'était pas homme à se laisser faire par qui que ce soit! Nous ne voulions pas y croire, et pourtant ce fut vrai. Il est mort, assassiné par son propre fils, sur sa propriété de retraite, à la Croix-des-Bouquets. L'agent qui assurait la sécurité, lui-aussi, assassiné, et heureusement laissé pour mort, s'achemina, tout moribond, vers le Poste de la Croix-des-Bouquets pour rapporter la nouvelle aux autorités. Nous étions inconsolable. La nouvelle se répandit comme un feu de paille, les cloches de l'église St. Yves carillonnaient, pour annoncer qu'une chose terrible vient d'arriver à un citoyen notable. Les funérailles nationales annoncées, c'est la loge qui se situe à la Rue du Centre qui s'en chargera de chanter les obsèques. Cela fait 33 ans qu'il est mort, mais son esprit demeurera avec nous pour toute une vie. A ses yeux, j'étais le beau-fils qui a réussi là ou ses propres fils ont tous échoués. Il me le disait souvent, comme pour me motiver d'aller encore plus loin. Féfé, tu as été plus qu'un père pour moi! Merci pour tous tes bienfaits envers nous! I love you! RIP.

mercredi 6 juin 2012

Haiti: L'Alcoolisme, un Désordre irréversible!

On le dit toujours, l'alcool dénigre l'homme et le rend esclave d'abord, puis, susceptible de tous les maux. Il est rare l'haitien qui ne connait de nom, l'alcoolique de son quartier. Sourire. L'homme qui a bu plus que quelques bouteilles, ne peut plus marcher, il trébuche. Tous les gosses du quartier se mirent à lui lancer des propos tels, "Grog-Man!", "Tafiateur!" Le pire des injures, "Caca Klérin!" Parmi ces hommes, se trouvait un qui n'était pas comme les autres. Il possédait un métier. Il réparait les avions et hélicoptères. Sans lui, aucun de ces bimoteurs qui assuraient le transport aérien de l'époque ne pourraient entreprendre leur vol de Port-au-Prince vers les diverses villes de province. Nous nous demandions quelques fois, pourquoi on l'avait toujours maintenu dans son poste? Etait-ce vrai qu'aucune plainte ne fut enregistrée à propos de son comportement? Cette tolérance aurait pu couter la vie à des centaines de passagers. Un mécanicien-ivrogne n'aurait aucun boulot des les pays organisés. Les portes lui resteront fermées, tant qu'il n'y aille quelque part chercher de l'aide en vue de se défaire de ses vices. Sur tous les points de vus, nos alcooliques sont un désordre irréversible!

vendredi 1 juin 2012

Haiti: Une Nuit Blanche

Après avoir constaté ce qui s'était passé à Milot, l'indignation ressentie m'a dérobé de la routine ordinaire, et il n'était plus question de dormir tranquille. Imagine qu'un Français, argent en main, aurait voulu célébrer ses liens matrimoniaux dans le Panthéon ou au Louvre? Son argent ne suffirait pas. Je ne pense qu'il trouverait aucun Français assez corrompu et assez ignorant pour satisfaire ses besoins personnels. L'envie de se faire paraitre, d'arrivisme qui a occasionné ce sacrilège à surement fait tourné le Roi Henry dans sa tombe. Au milieu des applaudissements, l'homme averti réalise que la corruption haitienne est sans bornes. Qu'allons-nous faire, lorsque ceux-là qui auraient servi d'exemple sont eux-mêmes les premiers à souiller ce lieu tant sacré. Que vont-ils faire ensuite, faire un bal masqué dans la Citadelle, ou encore pire, aller dans la Grande-Anse, célébrer sa première communion sur les ossements des Héros de la Citadelle des Platons? Commercialiser ce lieu sacré est une erreur irréparable. Voilà. Et, le dirigeant qui a empoché cet argent est un traitre de la pire espèce.