Eh bien! En toute chose, il faut d'abord donner le bénéfice du doute. Mais, la partie qui retient l'attention, 'Apprenez aux élèves à croire et non à raisonner' est typiquement du genre obscurantiste. C'est pouquoi il demeure important que nous fassions de quoi à ce que le taux d'analphabétisme puisse être réduit à zéro près. "Soumettre et obéir" aussi c'est ce que croyaient les gens du xviii siècle lorsqu'il s'agit du caractère des esclaves. Après l'indépendance, les armes sont tombées, les colons s'en vont, mais leurs préjugés demeurent. Ce sont là, les plus grands problèmes de notre temps.
En somme, nous puisons dans le passé pour ne plus répeter nos erreurs. En toute chose, l'haitien nouveau et éclairé doit se définir par ses accomplissements. Oui, messieurs, ces libelles que nous répetons aujourd'hui, qu'on le croie ou non, datent du temps des colonies. L'Haitien régénéré, pour sa dignité personnelle, doit contrecarrer ces objets de la division coloniale. Ce n'était pas par amour qu'ils appelaient les gens "Mulatres" ou "Mameloucs" ou "gens de couleurs",ou "esclaves", ou "Africains". C'était pour démontrer cet état d'avilissement et d'abaissement. Aussi, d'après eux, les noirs n'étaient pas des hommes. Donc, penser était une tache trop difficile. Il fallait que le maitre pense pour eux aussi.. Rire.
Formellement, j'y ferai la déclaration suivante, qu'un peuple divisé n'a pas d'avenir. Pour nous soustraire cette fatalité imminente, il nous faut une nouvelle définition de l'Haitien. Sinon, nous continuerons sous le même chemin de la haine et de la trahison du passé. Spectacle similaire que nous sommes entrain de revivre aujourd'hui. Dura Veritas, sed Veritas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire