Quand les Haitiens réclament le changement, qu'est-ce qu'ils font? Ils votent le candidat le plus apte à implémenter ce désir. Cependant, le mandat de la présidence n'étant valable que pour cinq ans, celui-ci doit faire, dans ce laps de temps, tout ce qu'il peut pour aligner son programme aux souhaits de ses partisans. Sinon, il ne survivra qu'un seul terme!
L'opposition, de son côté, ne cherche qu'à lui jeter des clous et de la boue dessus, pour empêcher le bon fonctionnement de son administration. Cela se reproduit partout dans le monde. Oui, on est d'accord, mais la différence, cette fois, réside dans les moyens employés pour attirer l'attention du nouveau président.
Aussi, on peut critiquer Préval pour son insouciance et la corruption, mais lorsqu'on regarde la manière dont il réagit face à l'opposition, il faut lui donner un vrai "coup de chapeau". Il savait garder le sang froid (glacé même). Martelly aurait bien fait d'imiter Préval dans ce sens seulement. Il y parviendra, j'en suis sûr, parce qu'il possède de bons conseillers...
Enfin, la question qui nous intéresse le plus, y aurait-il un revirement dans l'assainissement des rues et dans l'administration des affaires publiques? Pile ou face?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire