LORSQU'ON S'EN PREND A LA LIBERTE D'EXPRESSION D'UN INDIVIDU OU D'UN GROUPE DE GENS, C'EST UN ATTENTAT A LA LIBERTE D'EXPRESSION DE TOUT LE PEUPLE QU'ON S'EN PRENNE. L'ARBITRAIRE, SOUS TOUTES SES FORMES, NE DOIT EXISTER DANS UNE HAITI VRAIMENT DEMOCRATIQUE, INDEPENDANTE ET LIBRE.
vendredi 8 octobre 2010
Historique de la Déforestation.
Encore une fois, laissons parler l'histoire pour nous dessiller les yeux.
C'est une erreur grave lorsqu'on pense que la population actuelle est uniquement responsable de ce fléau. Car, ce n'est pas ce que nous rapporte l'histoire. Nous continuons à faire parler les immortels.
Des noms ont été cités comme pour en faire l'éloge de ces hommes.
Lisons... Etude sur l'Histoire d'Haiti, par Beaubrun Ardouin, Tome X, Chapitre V. p240
"Depuis 1825, une industrie lucrative avait pris naissance sur les rives
de l'Artibonite: la coupe, l'exploitation des bois d'acajou. Des forêts vierges et immenses existaient dans les communes de Hinche, de Banica, de Saint-Michel de l'Atalaye."
"Plein de cette idée heureuse, M. Débrosse se mit à l'oeuvre, et bientôt, après des peines infinies néanmoins, il jeta dans l'Artibonite une centaine de billes dont la plus grande partie fut perdue, car il ne parvint à réunir que 15 à son embouchure."
"Il ne tarda pas à avoir, sinon des concurrens, du moins des imitateurs dans les citoyens J. Verna, Samuel Dupré, Bataille, Milien Zamor, Alix Rossignol, Basquiat, P. Dessert, Lewis Pouilh, Dubuisson, etc."
"Tous réussirent, comme leur devancier, à activer la production nouvelle née sur les bords de l'Artibonite; et c'est avec une orgueilleuse satisfaction que nous citons leurs noms, car ces enfans d'Haiti ont prouvé que leurs semblables son capables de moissonner les richesses de son sol fertile. A leur imitation, des étrangers se sont adonnés également aux coupes d'acajou; les commerçans ont fourni aux uns et aux autres les moyens nécessaires, et des millions de billes ont été exportées du pays depuis cette époque."
Voilà pourquoi je ne cesse de recommander la lecture de l'Etude sur l'Histoire d'Haiti par Beaubrun Ardouin. Une histoire partisane mais informative tout de même et qui nous donne des perspectives différentes que celles-là que sont habitués la majorité des haitiens.
Conclusion: Ce n'est pas Saint-Anyse qui avait commencé ce commerce néfaste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire