dimanche 31 octobre 2010

Ce que représentent les présidentielles 2010


Cette fois-ci, le vote est un réferandum sur l'administration Préval/Bellerive. Quelles étaient les grandes réalisations et les failles?

Nous savons tous qu'il y eut un catastrophe naturel, mais, la décadence et l'inéficacité du système administratif est celui du genre humain. Soyons des électeurs éclairés. L'impunité et la corruption doivent cesser dans ce pays.

Un vote pour Préval, c'est un vote pour la continuité dans l'abime de malfaisance, de laisser pour compte ou d'insouciance, de négligeance. N'oublions pas la disparition des millions de la Pétrocaribe et l'anarchie de l'insécurité sous Préval.

Enfin, je crois, par la puissance du vote, le peuple se fera justice en Novembre prochain!

mercredi 13 octobre 2010

Journée Mémorable pour le Chili.


Soixante neuf jours au fond de la Terre! Non! C'est n'est pas du Jules Vernes! C'est plutôt le nombre de temps qu'ont passés 33 mineurs du Chili, victimes d'un accident qui a causé leur blocus. Pendant le cours de cette tragédie, des hommes se sont élevés de l'immense profondeur pour donner au reste du monde une leçon de l'amour pour son prochain et de son pays.

Les images sont transmis sur le vif à travers le monde. Le Chili se révèle un pays fonctionnel, après la dictature de Pinochet. Nous n'étions pas 33, mais 34, disait l'un des mineurs, faisant allusion à la présence Divine. C'est une journée mémorable pour le Chili, pays autrefois traumatisé, devenu aujourd'hui un objet admirable aux yeux de tous.

mardi 12 octobre 2010

Les Vieux et leurs Vieilles Idées!

L'émergence des jeunes se fait encore attendre. Partout, dans les conférences, les forums, etc., nous n'observons que des vieillards haitiens qui parlent et prennent toute la place. Je ne cesse de me demander ou sont passés nos jeunes de 25 à 35 ans?

Ils ont de l'enthousiasme, le dévouement et le zèle patriotique qui manquent dans les discussions, jusques à quand allons-nous attendre pour les donner la place qu'ils méritent autour de la table?

Entre-temps, ce sont toujours les vieux et leurs vieilles idées qui ont maintenu le pays de son état actuel qui font la parade tant aux Etats-Unis, au Canada qu'en France.

Ou sont passés les jeunes?

lundi 11 octobre 2010

Quelques Bons Conseils!

"Pour qu'un peuple puisse être indépendant, il faut qu'il sache se
suffire à lui-même; il faut qu'il soit composé de manière à pouvoir,
par ses propres forces, résister aux entreprises de ceux qui tenteraient
de le subjuguer; il faut qu'il trouve dans ses productions les moyens
de s'alimenter, dans son énergie et dans son courage, ceux de
repousser ses ennemis."

"Tout peuple qui n'est pas essentiellement
agricole et guerrier ne peut conserver son indépendance. Or, si
l'on considère le climat heureux et les riches productions de nos
colonies, on jugera que les hommes qui les habitent ne peuvent
être ni l'un ni l'autre... Un tel peuple doit donc borner ses
voeux à être sagement et paisiblement gouverné par des hommes
humains et justes, ennemis de la tyrannie."

N'oublions pas de lire Beaubrun Ardouin, "Etude sur l'Histoire d'Haiti" en 11 Volumes.

dimanche 10 octobre 2010

De la Dette de l'Indépendance

Comme prévu les services de l'emprunt et les exigences de la haute finance prélevaient des commissions énormes aux bénéfices des banquiers ou des maisons de commerce de Londres pour les acheminer vers le trésor français. Lisons quelques extraits de Beaubrun Ardouin.

"En sa qualité de négociant, M. Lloyd recevant des fonds, les employant à l'achat de denrées, faisant vendre ses denrées en Europe pour en verser le prix dans la banque de Londres, devait nécessairement jouir des commissions d'usage dans le commerce, et les banquiers, encaissant des fonds et les versant au trésor français, devaient prélever aussi les commissions qui reviennent à la nature de leurs opérations."

Puis, il y eut vérification de l'état de destitution de l'Etat haitien, par un agent français, Dupetit-Thouars. Donc, l'ojectif réel de l'indemnité: La destitution d'Haiti. L'agent ne manqua pas de mentionner, dans son inquisition sur la situation financière du pays, de "l'immense fortune de Henri Christophe". Lisons...

" Les conférences eureunt lieu en l'hôtel du secrétaire général. M. Dupetit-Thouars qui, dans sa première mission de 1821, avait entendu parler de sommes fabuleuses laissées par H. Christophe et dont la République aurait profité, plein de cette idée, croyait difficilement à ce que la commission lui disait de la situation financière du pays."

vendredi 8 octobre 2010

Historique de la Déforestation.


Encore une fois, laissons parler l'histoire pour nous dessiller les yeux.
C'est une erreur grave lorsqu'on pense que la population actuelle est uniquement responsable de ce fléau. Car, ce n'est pas ce que nous rapporte l'histoire. Nous continuons à faire parler les immortels.

Des noms ont été cités comme pour en faire l'éloge de ces hommes.
Lisons... Etude sur l'Histoire d'Haiti, par Beaubrun Ardouin, Tome X, Chapitre V. p240

"Depuis 1825, une industrie lucrative avait pris naissance sur les rives
de l'Artibonite: la coupe, l'exploitation des bois d'acajou. Des forêts vierges et immenses existaient dans les communes de Hinche, de Banica, de Saint-Michel de l'Atalaye."

"Plein de cette idée heureuse, M. Débrosse se mit à l'oeuvre, et bientôt, après des peines infinies néanmoins, il jeta dans l'Artibonite une centaine de billes dont la plus grande partie fut perdue, car il ne parvint à réunir que 15 à son embouchure."

"Il ne tarda pas à avoir, sinon des concurrens, du moins des imitateurs dans les citoyens J. Verna, Samuel Dupré, Bataille, Milien Zamor, Alix Rossignol, Basquiat, P. Dessert, Lewis Pouilh, Dubuisson, etc."

"Tous réussirent, comme leur devancier, à activer la production nouvelle née sur les bords de l'Artibonite; et c'est avec une orgueilleuse satisfaction que nous citons leurs noms, car ces enfans d'Haiti ont prouvé que leurs semblables son capables de moissonner les richesses de son sol fertile. A leur imitation, des étrangers se sont adonnés également aux coupes d'acajou; les commerçans ont fourni aux uns et aux autres les moyens nécessaires, et des millions de billes ont été exportées du pays depuis cette époque."

Voilà pourquoi je ne cesse de recommander la lecture de l'Etude sur l'Histoire d'Haiti par Beaubrun Ardouin. Une histoire partisane mais informative tout de même et qui nous donne des perspectives différentes que celles-là que sont habitués la majorité des haitiens.

Conclusion: Ce n'est pas Saint-Anyse qui avait commencé ce commerce néfaste.

mercredi 6 octobre 2010

Le Pays en Siège

Le degré de chaos a augmenté d'un cran en Haiti. La physionomie du pays, huit mois après le séisme, avilit tous les espaces déjà en mauvais état.

L'apparence d'un état sans ordre et sans loi, malgré les bonnes intentions et l'humanité envers les victimes du désastre du 12 janvier, continue de stupéfier le monde.

S'il n'existait pas de l'ordre dans la construction des logis permanents, comment pourrait-on veiller au bon fonctionnement dans l'établissement des camps temporaires?

On pense qu'Haiti est un pays de fous lorsqu'on constate que les gens aillent s'abriter en toute quiétude au beau milieu des rues et des autoroutes. On se demande ou sont les responsables?

En tout cas, le point culminant de l'état d'avilissement du pays est arrivé. Il y en a marre! Il faut, à tout prix, restaurer l'ordre, la propreté et la fierté plutôt que d'établir à nouveau ce pouvoir oppressif!

La situation actuelle du pays demande un état d'urgence spécial, le renvoi des prochaines élections, l'établissement d'un comité de gouvernance national et la destitution des dirigeans du présent gouvernement.