J'ai retrouvé, par hasard, quelques extraits des 11 Volumes de Beaubrun Ardouin.
Comment Haiti elle-même parviendrait-elle à se dégager des entraves qui s'opposeraient au libre développement de sa civilisation, si elle fermait les yeux sur son passé? Le passé est le régulateur du présent comme de l'avenir: il enseigne aux peuples des choses qu'il est de leur intérêt de connaitre, d'autres qu'il faut éviter, afin de parvenir à fonder leur prospérité sur les bases solides et durables.
Les hommes sont imparfaits de leur nature. Mais une nation s'honore toujours en se ressouvenant des services rendus par des défenseurs...
... en écrivant ces pages, mon but est d'exciter en mes concitoyens, s'il en est besoin, le désir de connaitre sous leur vrai jour les événemens qui ont amené ces défenseurs de nos droits à créer une patrie pour nous.
Mais l'histoire ne doit pas être un simple récit des événemens. Elle comporte des enseignemens toujours utiles au peuple dont elle raconte les actions. Son objet doit être d'indiquer ce qu'il y a eu de louable ou de condamnable dans ces actions. C'est par là qu'elle encourage les hommes à faire le bien, qu'elle les détourne du mal.
Auteur pourtant proscrit qui aurait pu contribuer à l'éducation de tout un peuple. Merci pour ces lignes, Beaubrun Ardouin, cette nouvelle génération s'enrichisse bien avec votre connaissance approfondie sur l'histoire de ce coin de terre. Veritas Vincit Omnium.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire