mercredi 16 septembre 2020

Haiti: Paroles d'Outre-tombe de Monferrier Dorval

Il faut changer la Constitution. Il faut changer... Moi, je ne veux pas dire ammendement, ni ceci, il faut changer la constitution et la question est récurrente. Moi, je pense, je suis fatigué d'en parler.

Je pensais l'occasion, nous sommes dans la situation idéale pour modifier la constitution. Il y a deux camps qui s'affrontent dans le pays. Il y a le camp du pouvoir et il y a le camp de l'opposition.

Le pouvoir veut changer la constitution et l'opposition demande un changement de cette constitution dans le cadre d'une transition. Les deux veulent changer la constitution. Maintenant, il faut la changer.

Les professeurs demandent, et nous autres au barreau de Port-au-Prince, nous avions organisé une conférence scientifique sur la constition. Le thème de cette conférence était: Quelle constitution pour Haiti ?

C'est paru en mai 2017, la revue du barreau, la BASOCHE, et il a eu un article là-dessus...

Je ne suis pour aucun camp. Je suis pour le changement total capital dans le pays.  Cette constitution bloque, il faut qu'on aille de l'avant. Cette constitution est une constitution de crise.

On avait dit "la constitution était une source d'instabilité." Oui, j'étais d'accord...

Je ne suis d'aucun camp. Aucun parti ne peut m'intégrer. Moi, ce qui m'intéresse c'est le changement dans le pays. On en souffre !

C'est une constituion qui provoque l'instabilité.

Un président élu ne peut pas installer son gouvernement. Au choix d'un premier ministre, il ne peut pas choisir un premier ministre. Il y a toujours un problème.

Il nous faut une réflexion sur le parlement. Est-ce qu'il nous faut un parlement bi-caméral ? Moi je suis pour la supréssion du poste de premier ministre. C'est clair.

Le président est élu, nomme son gouvernement, l'installe et dirige le pays...

Port-au-Prince et engorgé. Il faut désengorger,  désencombrer et décentraliser le pays. Nous devons dire la vérité.

Moi, je suis dans la doctrine du droit. Je n'ai pas peur d'avoir une position minoritaire et je suis prêt à affronter n'importe qui sur ma position.

C'en est assez, on en a marre ! On en souffre !

On a l'impression que le pays n'est ni gouverné, ni administré. Il y a toujours un conflit soit entre l'exécutif et le législatif, conflit entre le président et le premier ministre.

Le poste du premier ministre a été créé pour faire un contre-poids au président.

Thèse d'un de mes étudiants "La Constitution de 1987, une constitution contre le président de la république."

On a connu 29 ans de dictature. On ne peut pas rétablir la dictature dans ce pays.

Regardez. On a un ammendement controversé, l'ammendement du 9 mai 2011.

Dans la constitution haitienne, le parlement gouverne. Le parlement fait chanter l'exécutif et ça entretient la corruption...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire