samedi 18 juillet 2020

Haïti: L'histoire des 800 Carreaux de Terres volés.

D'après l'article de Haïti Sun, sous le règne de Paul Eugène Magloire, 800 carreaux de terres, appartenant à la paysannerie, ont été expropriées au profit des personnes dont la sphère d'influence est connue dans l'administration du dit président. Cela est si vrai que le frère de ce dernier figurait parmi les bénéficiaires de ces actes malhonnêtes. Voici, en grosso modo, l'ordre de répartition des terres et les localités d'où on les avaient volées de la paysannerie.

La réforme agraire du feu dictateur aidant, on procéda à la restitution de ces domaines aux propriétaires...

Pendant 15 jours, huit cent carreaux ont été distribués. 200 carreaux à Grand Desdunes, 150 à Trois Rivières, 150 à Bois Dehors et 300 à Pinson. La propriété de Pinson appartenait à l'ex-ministre Arsène Magloire. Il était le frère du Président Paul Eugène Magloire.

N.B 800 carreaux de terres équivalent à 1 032 hectares.

Le vol était considérable !

Aussitôt que les paysans soient installés à nouveau sur leurs propriétés, la dictature envoya un contingent d'agronomes, de tracteurs, de grains et d'eau, qui seront mis à leur disposition pour améliorer la valeur de ces terres.

Cette décision du chef de l'Etat a été très utile à l'agriculture et augmentera dix fois plus la récolte, parce qu'un paysan aura plus d'intérêt de labourer une terre qui lui appartienne, plutôt que d'aller travailler sur une terre appartenant à ceux qui lui avaient volé sa propriété.

Le Matin, 23 et 24 Juillet 1961.

On a droit de se demander, après la chute des Duvalier, si les descendants de ces personnes sont revenus au pays avec beaucoup d'influence dans l'arène politique, réclamer, papiers en main s'il vous plait, des domaines qui ne leur appartiennent pas ? À partir de là, beaucoup de choses peuvent arriver...

Traduit de l'Anglais par Weiner Marthone
Weiner Marthone est l'auteur de Dictateurs du Tiers Monde.
Disponible sur Amazon.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire