mercredi 18 septembre 2019

Nan Tan Lontan : Émigration massive, emprisonnement, expulsion.


En première page de Haïti Sun, dans son hebdomadaire du 10 Juillet 1960, numéro 34, on lit en grande manchette : Exode au Bahamas, une atteinte à la dignité nationale.

L'exode en masse des haïtiens du Nord-Ouest à travers les Isles environnantes est arrivé à une proportion alarmante, d'après le "Nassau Herald" dans son article du 29 juin. Jugé illégal, cette émigration massive a été dénoncée par le journal haïtien Le Matin aux autorités compétentes, dans un éditorial, il y a un an, en vue d'empêcher le flux continu des haïtiens essayant de quitter le pays...


Marcel Vive et Emile Weber de Fourcault, deux français jugés indésirables ont été déportés par décret présidentiel le 30 juin dernier. D'après les informations venues du ministère de l'intérieur ces français vivaient en Haïti pendant plus de dix années. Ils ont été mis en prison le 25 mai, le jour qu'on a découvert le complot anti-duvaliériste par les forces de sécurité. D'après un employé de l’Inter American Geodetic Survey, Vive préparait des cartes géographiques pour l'ancien candidat à la présidence Louis Déjoie, qui prépare de l'exil une invasion d'Haïti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire