lundi 20 février 2012

Haiti: La Reconstruction comme au Carnaval?

Eh bien! Quand l'heure est venue de se divertir, on met tout en oeuvre, comme un chef d'orchestre, pour la réussite du projet. Rares sont les projets carnavalesques qui ont échoué. Entre les riches et les plus pauvres, l'entente est parfaite, tout le monde participe. Le gouvernement prend les choses en main, assure la sécurité, il fournit les ressources nécessaires, le secteur des affaires aussi, une symbiose se fait et c'est vraiment admirable à voir!

Par contraste, lorsqu'il s'agit de reconstruire le pays, tout le monde tourne leur regard vers l'étranger. Si c'est toujours le cas, nous attendrons encore longtemps...

Tous les haitiens doivent apprendre quelques leçons de notre histoire... Sous JP Boyer, c'était de nous-mêmes que nous avions trouvé les ressources nécéssaires pour rebatir la nation après le tremblement de terre.

La dette de l'indépendance, une somme formidable a été payée par les contribuables haitiens.

Enfin, l'Haitien instruit, donc averti, doit réaliser que c'est à partir de notre union, de l'utilisation de nos propres ressources, et de nos forces que se fera ultimement la reconstruction d'Haiti. Suis-je un peu naif quand je vous dise, en bon observateur, que la reconstruction se fera, comme au carnaval?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire