La façon archaique d'annoncer le résultat des élections causent beaucoup plus de mal que de bien. En Haiti, les gens sont trop habitués au désordre et feront toujours à ce qu'il y ait des engagements violents entre les partis opposés.
Pour mieux contrecarrer cet infortune, il faudrait penser, dans le futur, à une sorte de modernisation dans le reportage du scrutin. Il fallait aussi qu'on donne accès à la presse qui embaucherait des scientifiques qui s'en chargeraient de faire des projections de sortie du scrutin, et cela, le même jour du vote.
Le délai, même d'un peu de jours, donne l'apparence d'un système quasi-borlette qui n'est pas acceptable dans un monde évolué, pleins d'accès à l'Internet, aux portables, et à des systèmes de messagerie électroniques. Que cette histoire serve de leçon au CEP, de façon à ce qu'il ne répète ces vieilles idées.
Résultats: Incendie, lancement de pierres, vols, meurtre, etc. Mon pauvre pays s'égare encore de ce qu'est une démocratie. Si Haiti veuille devenir une démocratie, elle doit sensibiliser le peuple pour qu'il respecte les droits individuels et les propriétés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire