mercredi 22 décembre 2010

De l'Année 2010

Elle se termine comme elle a commencée, l'année 2010. Aucun progrès substantiel, tel est le bilan de l'année la plus orageuse qu'ait connu le pays. Je me pose des questions qui sont demeurées toujours ouvertes. Ici repose le peu d'aide que j'ai pu apporter à mes frères pour les dessiller les yeux. Tout y est, prends bien le temps de les examiner à fond...

Pensez-vous qu'il serait facile de subjuguer une nation comme la Chine? Le Japon perd la guerre, mais l'Hiroshima d'aujourd'hui est une ville merveilleuse. Bons travailleurs de nature, innombrables sont les grandes réalisations de ces deux nations. L'Union donne la force comme la discorde affaiblisse...

Pour mettre de l'ordre chez nous, il nous faut resserrer nos rangs et que ceux-là qui ne veulent pas la concorde aillent ailleurs et nous laissent en paix. Impénétrable et forte serait la nation si l'entraide démontré lors du séisme continuerait dans les prochaines années. Une année 2010 qui se termine, malheureusement, sans grande amélioration dans les conditions de vie des victimes du séisme...

Il va y avoir un an depuis le cataclysme. Les gens attendent encore, patiemment, sous le soleil ardent, sous les tentes, sous la pluie et maintenant en Décembre, malgré l'épidémie du choléra et la froidure d'hiver...

lundi 20 décembre 2010

De ces Candidats Militant

Inacceptable est le concept de ce qu'on appelle, candidat militant si l'on veuille bien avoir un président pour tout le peuple haitien. Nous imaginons ces gens là qui disent avoir mis l'intérêt collectif au-dessus de leurs propres intérêts, tandis qu'il sèment la division et encouragent leurs partisans au désordre. On dirait qu'ils n'ont nullement en tête l'unification de ce pays. C'est l'une des choses les plus importantes pour éviter tout mouvement de destabilisation dans le futur.

Les manifestations, au lendemain même des résultats préliminaires, témoignent de haute voix que la plupart de ceux qui aspirent à la présidence ne visent pas l'avenir de pays. Boycotter, troubler le processus électoral, causer des dégats matériels en brulant ce qui reste d'infrastructures dans le pays, tout cela est inacceptable.

S'ils font tout cela alors qu'ils sont canditats, seulement, que feront-ils lorsqu'ils deviendront président? Il y en a marre, à voir ces Haitiens qui professent l'amour de leur patrie, mais dont l'attitude et la conduite, laissent à désirer.

samedi 18 décembre 2010

La Mentalité de tout Centraliser

Encore une fois, nous sommes buttés par les vieilles idées de centralisation. Procéder au recomptage des votes sans informer le grand public, sur le vif, est une erreur grave.

Le CEP, dans ses attributions, doit tenir le public au courant de tout ce qui se passe. Ces mauvaises habitudes de barrer la vue, de procéder derrière les rideaux, de faire les choses à huis-clos, doivent terminer. On ne joue pas avec des marteaux en fer lorsque l'on tape sur un baril de poudre!

Au contraire, le CEP devrait dévier l'attention vers lui en employant tous les moyens de communication imaginable, en donnant un accès illimité au processus électoral à la presse parlée, écrite et télévisée. Je ne vois pas comment il pourra s'en sortir sans s'attirer la foudre en ce moment.

Voilà un exemple classique des vieilles idées qui tuent, qui ne sont plus applicable au monde d'aujourd'hui.

mercredi 8 décembre 2010

Les Vieilles Idées qui Tuent

La façon archaique d'annoncer le résultat des élections causent beaucoup plus de mal que de bien. En Haiti, les gens sont trop habitués au désordre et feront toujours à ce qu'il y ait des engagements violents entre les partis opposés.

Pour mieux contrecarrer cet infortune, il faudrait penser, dans le futur, à une sorte de modernisation dans le reportage du scrutin. Il fallait aussi qu'on donne accès à la presse qui embaucherait des scientifiques qui s'en chargeraient de faire des projections de sortie du scrutin, et cela, le même jour du vote.

Le délai, même d'un peu de jours, donne l'apparence d'un système quasi-borlette qui n'est pas acceptable dans un monde évolué, pleins d'accès à l'Internet, aux portables, et à des systèmes de messagerie électroniques. Que cette histoire serve de leçon au CEP, de façon à ce qu'il ne répète ces vieilles idées.

Résultats: Incendie, lancement de pierres, vols, meurtre, etc. Mon pauvre pays s'égare encore de ce qu'est une démocratie. Si Haiti veuille devenir une démocratie, elle doit sensibiliser le peuple pour qu'il respecte les droits individuels et les propriétés.

samedi 4 décembre 2010

Les Mauvaises Habitudes

Quand j'étais tout petit, je jouais aux billes avec mes proches amis.
Dans la circonférence, nous déposions d'une manière équitable,
la portion agréée. Cout de quatre, de cinq, etc...

Le jeu s'engage, et, une fois vaincu, on doit s'en aller le sac vide.
Bien souvent, comme prix de consolation, certains amis généreux donnent
volontairement quelques billes de consolation au perdant.
Ensuite, il y en a d'autres qui s'amusent à agacer les perdants.
Dans cette dernière situation, c'est souvent des prises de gueules,
des menaces et des confrontations aux poings qui en résultent.

J'avance tout cela pour faire un parallèle sur les élections présidentielles,
appliquer ici les mêmes principes du jeu de billes, quoique inacceptable et malheureux,
est cette façon coutumière de ceux-là qui dirigent haiti, de voir le vote populaire.
Ce problème culturel doit tout simplement s'en aller pour qu'Haiti puisse progresser.
C'est un défaut de raison et une violation flagrante des droits du citoyen lorsqu'on
pense acheter le silence d'un tel ou tel parti! Le peuple, dans toute sa discipline,
vient d'exercer ce qu'il y a de plus précieux dans toute société normale.
Le vote du peuple doit être respecté! Il veut que ces gens s'en aillent!!

Enfin, toutes ces mauvaises habitudes sont la résultante de la façon antique de
voir les choses, de ces vieillards et leurs vieilles idées de répartition qui nous ont
légué une patrie sévèrement endettée et dépouillée de ses fortunes!

Une pays qui cherche encore à se définir...

Messieurs les fauteurs de troubles, les malfinis, les grands-mangeurs, les exécrables
et les corrompus, le peuple haitien vient de vous donner carton rouge!
Respectez la volonté populaire!