A l'ombre du grand désastre dans le Golf du Mexique, nous sommes restés perplexe que les mesures de sureté n'ont pas été observées pour le prévenir. Cette insouciance de l'homme envers l'environnement est nous inquiète. Il n'y a pas à s'en sortir de là, il nous faut trouver des sources alternatives d'énergie!
L'assaut contre l'environnement continue. Un coup d'oeil retrospectif sur l'histoire de l'exploitation pétrolière, nous donne une meilleure idée. Le 16 mars, 1978 c'était le cas de l'Amoco Cadiz, un navire cargo, sur les côtes de Britanny, France, qui avait déversé 68.7 milliards de gallons de carburant dans la mer, polluant ainsi 322 km d'eau dans cette région côtière du nord de la France.
En 1991, pendant la guerre du Golf Persique, l'armée Iraquienne se mettait à détruire les navires Cargo-pétroliers, les points de distributions, et les puits pétroliers de Kuwait, ce qui rejetaient environ 900,000,000 de barils de pétrole. Acte que l'on caractérise comme le plus signifiant déversement de pétrole dans l'histoire du monde.
Le 15 décembre 1976, c'était le tour du Argo Merchant, près de l'Ile Nantucket à Massachusetts. Ce qui résulte à un déversement de 7.7 milliards de gallons dans la mer.
Le 10 aout 1993, au Tampa Bay, en Floride, ce fut le cas d'un accident en mer entre la Barge Bouchard et trois autres navires. Résultat: Un déversement estimé à 336,000 gallons de pétrole dans la Baie de Tampa.
Le 6 mars 1990, l'explosion de la Barge Cibro Savannah, ou, environ 127,000 gallons de pétrole n'ont pas été recouvré après l'incident. Dans ce cas, personne n'a su combien de pétrole a été brulé ou déversé dans l'environnement.
En novembre 1979, le Burmah Agate fit collision avec la Mimosa de Galveston Entrance dans le Golf du Mexique. L'explosion qui s'en suivit brula jusqu'au mois de Janvier 1980. On a estimé un déversement de 2.6 milliard de gallons de pétrole dans l'environnement, et un autre 7.8 milliard de gallons ont été consommés par le feu.
En Mars 1989, l'Exxon Valdez déversa 250,000 barils de pétrole à Prince William Sound en Alaska ce qui est considéré comme l'un des plus grands désastres de notre histoire, causé par le genre humain sur l'environnement.
On ne peut nier les progrès de la navigation avec le GPS et les systèmes de Radar aidant, qui rapportent sur le vif, les données cartographiques. Mais, ces capitaines qui se saoulent manquent de clairvoyance pour empêcher ces collisions. Aussi, quand un technicien avisé fait des recommandations après avoir observé des débris de caoutchouc remontant en surface, ce qui est inquiétant par ailleurs, il fallait immédiatement suspendre les opérations de forage, faire des inspections, réparer l'outillage s'il le faut, avant de procéder plus loin.
Nous avons remarqué que le Chef de Projet du British Petroleum, qui a pris la décision de continuer les travaux de forage encore plus vite, n'a pas perdu son emploi jusqu'aujourd'hui. Espérons que sa démission ne se fera attendre encore longtemps.
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