Le complot qui renversa l'empire Dessalinien était l'un des plus grands de ce genre dans les annales de l'histoire d'Haïti.
Tôt ce matin, j'ai fait une intervention dans laquelle j'ai précisé les multiples noms des principaux agents d'exécution de cet acte ignoble.
J'y ai pensé beaucoup sur l'impact que l'information pourrait avoir avant sa vulgarisation. Cela fait longtemps, mais un peuple qui ne connait pas son histoire est condamné à répéter les mêmes erreurs du passé....il est universellement reconnu que c'était là notre point de déviation.
Eh bien, j'y consens de répondre à la question initiale que posa le journaliste. Savoir, qui a assassiné Jean Jacques Dessalines?
Voici ce que l'histoire comtemporaine retiendra sur le sujet.
Le soulèvement débuta Aux Cayes sous prétexte que Dessalines avait donné l'ordre aux Généraux Marcon et Stephen Mentor de massacrer les mulâtres de ce lieu.
Impliqués dans l'assassinat du Pont-Rouge, sont :
Les Généraux : Gérin, Pétion, Yayou, Féron, Vaval et Magloire Ambroise.
Les Colonels: Wagnac, Francisque, Bruni Lalane et Homaire.
Les unités de l'armée: 15e, 16e demi brigades, sont conduits par le Général Gérin à partir de l'Anse-à-Veau, ses troupes avancèrent vers le pont de Miragoâne.
Pétion rejoint les conspirateurs au niveau du Petit-Goâve.
Dans la nuit du 15 Octobre, la rébellion passa au niveau de Léogâne. Le 16 Octobre, ils marchèrent sur Port-au-Prince avec le 11e, 12e, 15e, 16e, 21e, 24e demi-brigades et trois compagnies de dragons. Le lendemain, 17 Octobre, les rebelles se faisaient les maitres de ce lieu vers quatre heures du matin.
Point culminant, donc le rôt de l'affaire:
Un voyageur (lire espion) annonça l'arrivée de Dessalines et sa suite aux attroupements de rebelles.
Dessalines, ignorant tout ce qui se passait dans le Sud, accompagné du colonel Charlotin Marcadieu, arriva vers huit heures du matin à la plaine du Cul-de-Sac.
Le reste s'était passé comme l'avait raconté, Thomas Madiou, Beaubrun Ardouin et les autres...
Erick Zimane pour eMagazine.
iTunes and Audible
Google Play
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire