LORSQU'ON S'EN PREND A LA LIBERTE D'EXPRESSION D'UN INDIVIDU OU D'UN GROUPE DE GENS, C'EST UN ATTENTAT A LA LIBERTE D'EXPRESSION DE TOUT LE PEUPLE QU'ON S'EN PRENNE. L'ARBITRAIRE, SOUS TOUTES SES FORMES, NE DOIT EXISTER DANS UNE HAITI VRAIMENT DEMOCRATIQUE, INDEPENDANTE ET LIBRE.
Le gouvernement de la République, fidèle à sa promesse d'étendre progressivement l'instruction publique, a récemment arrêté qu'il serait ouvert un lycée national aux Cayes: cet établissement est en ce moment en voie d'organisation. Le citoyen Jules Bance, qui doit le diriger, a reçu l'ordre de se rendre immédiatement sur les lieux pour exécuter les arrangements nécessaires à l'installation: choix du local, confection du matériel, recherche et proposition de professeurs, etc., etc.
Les cours de trois premières années comprendront :
1re. année - 1. Langue française; 2e. éléments de grammaire latine; 3e. Arithmétique; 4. histoire ancienne; 5. éléments généraux de la géographie moderne et celle des peuples de l'antiquité dont on étudie l'histoire; 6. instruction morale.
2e année. - Langue française; 2. grammaire latine et traduction; 3. arithmétique; 4. continuation et fin de l'histoire ancienne; 5. géographie moderne et détaillée de l'Europe et celle des peuples de l'antiquité dont on suit l'histoire; 6. instruction morale.
3e. année. - 1. Langue française; 2. grammaire latine. - Traduction; 3. Commencement de géometrie et d'algèbre; 4. dessin linéaire; 5. histoire romaine; 6. géographie de l'Amérique et de l'empire romain; 7. instruction morale; 8. grammaire grecque; 9. langue anglaise; 10. espagnole.
Du reste, le cadre général et complet des études est fixé comme au lycée du Port-Républicain. Langues vivantes: français, anglais, espagnol. Langues mortes: latin, grec. Sciences: géographie, histoire, rhétorique et littérature, philosophie. Mathematiques: arithmétique, algèbre, géométrie, géométrie analytique. Sciences naturelles: physique, chimie, dessin académique. Il est entendu que ce plan ne s'appliquera que successivement.
On admettra les élèves particuliers dans la proportion d'un tiers des élèves de l'Etat.
Port Républicain, le 8 février 1845, an 42e. de l'Indépendance.
Le Secrétaire d'Etat de la justice, des cultes et de l'instruction publique.
Honoré FERY
L'histoire a retenu, dans la suite, M. FERY sera remplacé par l'historien Beaubrun Ardouin. On ne sait pas, dans le cadre de la continuité de l'état, si cette entreprise a été suivie...
D'une part, l'armée d'armistice reçut les ordres des secrétaires d'Etat de la Défense nationale, Bridoux, Auphan et Jannekyn, de ne pas résister aux forces allemandes. Bousquet, chef de la police en fit de même. Comme un fait accompli, les Allemands pénétrèrent la zone sud de Marseille sans coup férir.
De l'autre, en méditerranée, les troupes Américaines débarquent en Algérie, tandis que les Allemands prennent la Tunisie et comptaient au soulèvement de cette population contre la présence Américaine. L'opération "Anton" était en cours...
La Gestapo s'installera sur toute la France. Elle s'organisera graduellement, recrutera des collaborateurs français en vue de terroriser les hommes d'âge militaire d'abord et ensuite, s'assurer le contrôle du reste de la population.
Petit à petit on remarque des bureaux Einsatskomandos der SIPO-SD qui s'érigent tant en banlieue parisienne qu'en province. En peu de temps, ce fut toute la France qui se trouva sous la domination étrangère, du Nord jusqu'au midi. (Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Vichy.)
Les services de police et de renseignements de la Gestapo s'élèveront à cent trente et un.
Un réseau infernal de police qui terrorisera les citoyens français. Des équipes de tueurs mercenaires seront embauchées, avec l'appui, bien sur, de leurs collaborateurs français, qui s'organisèrent, eux aussi, en P.P.F, francistes et miliciens... qui ne cesseront de s'accroitre sur toute l'étendue du territoire.
Près de quatre cents volontaires français seront employés en vue de protéger les infrastructures, tels que : Les services de communication et du ferroviaire. Ce sont eux aussi qui s'en chargeront d'infiltrer les groupes de la Résistance et donneront la chasse aux maquisards.
En France contemporaine, j'en doute fort qu'on vous avait informé de tout cela, de la Milice Perrot que les Allemands armèrent contre la Résistance pour que les français s'entretuent...
Il importe au prochain gouvernement de réparer tous les faux pas. Que cette administration soit intelligente au point d'insister à ce qu'une révision soit faite, non seulement de tous les contrats signés avec les tiers , mais aussi et surtout les traités bilatéraux. Les dissoudre, s'il le faut, lorsqu'ils ne conviennent plus aux exigences du temps présent et les rendre plus malléables aussi en vue d'empêcher les abus préjudiciables à notre souveraineté.
Que les Sciences Appliquées, que l'enseignement pratique de la Navigation (aérienne, de mer, ou terrestre) fassent partie de l'instruction publique, que l'agriculture soit accompagnée du Service Militaire, que la formation de nouveaux ingénieurs d'Infracstructures (ponts et chaussées, barrages et canaux), de cultivateurs du sol haitien soient des pricipaux axes de priorité de notre pays.
En somme, l'heure est venue au prochain gouvernement de prendre sa part de responsabilité au développement et de nous réveiller de notre état de léthargie. Pour que cessent, enfin, nos 221 ans d'imbécilités...