vendredi 15 janvier 2021

Vermont

 


Ci-dessous, je publie Vermont, un récit en supplément de mon livre intitulé: Voyage en Amérique. J'étais accompagné de Frances pour une toute petite aventure de fin d'année, afin de briser la monotonie du confinement...

En dépit du mauvais temps qu'il faisait, je me suis décidé de visiter l'État de Vermont. En ce mois de décembre, il n'y avait pas eu d'encombrements sur l'autoroute 91. Le voyage de Springfield à Brattleboro avait pris environ soixante-dix minutes. 

Région montagneuse qui me rappella les hauteurs de Pétion-Ville, cheminant vers Kenskoff ou Furcy.  Quelques maisonnettes en bois s'étalent de part et d'autre de la route. Elles sont alignées dans un ordre impeccable, comme des allumettes dans un boitier.

Cet après-midi du mois de décembre, il neigeait à Brattleboro. Nous jetons un curieux regard sur le thermomètre. L'écran enregistre une température de seize degré fahrenheight. Heureusement que je voyageais avec mon manteau d'hiver. 

Brattleboro, ville ancienne dont la froidure nous rappella les difficultés d'adaptation que devaient subir les premiers habitants...

Rien d'épatant à signaler, cause du Coronavirus, même après que nous ayons cherché en vain un grand centre commercial. Nous nous sommes résignés de visiter le reste de la ville. 

En peu de temps, le visiteur a l'impression de marcher dans un Centre-Ville tout à fait mort. J'observe quelques voitures éparses, stationnées non loin des parkmètres et les décorations de Noël sont étalés jusqu'au milieu du trottoir. Tiens...sur la même voie que nous, voilà une boutique de souvenirs. Je me rends compte tout de suite que Frances et moi étions les seuls touristes de toute la ville. J'achète quelques souvenirs pour commémorer notre visite: maillot, cartes postales, aimants emblématiques du lieu, du sirop miel produit et localement embouteillé...un petit présent pour ma belle-mère agé de 86 ans. Elle sera contente.

Nous continuons vers la route principale à pied. J'observe une grande chaine de montagne verdoyante qui environne dans le fond un panorama de la ville. Devant moi s'étend un pont en fer au-dessous duquel coule une grande rivière qui serpente la ville d'un bout à l'autre. Dans un coin de rue, sur la main droite, une femme est assise sur une marche d'escalier. Elle est en monologue avec son esprit...

À Brattleboro, si les boutiques sont vides, en contrepartie, les supermarchés abondent de gens qui viennent s'approvisioner pour la semaine à venir...en quelques jours ce sera la fin de l'année 2020.


Disponible sur Amazon.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire