vendredi 5 août 2016

Gambie: Mort d'un politicien de l'opposition.

Réunis à l'étage d'une maison poussiéreuse, les enfants de Solo Sandeng se souviennent de leur père avec un mélange de tristesse, de colère et de fierté. "Nous voulons qu'on se souvienne de ce qu'il a fait," a dit Aminata, agé de 24 ans. Animata ajoute, "Mais nous réclamons aussi justice."

Sandeng, un homme proéminent de l'opposition gambienne, aurait été battu à mort par des membres affiliés aux services de sécurité gambiens dans les heures suivant son arrestation, le 14 Avril.

Ce jour-là, Sandeng et un petit groupe de militants avaient pris part à une manifestation revendiquant des réformes avant les élections présidentielles de Décembre, 2016.

Cette manifestation a été un exemple rare de dissidence dans un pays gouverné par un ancien officier de l'armée, Yahya Jammeh, avec un poing de fer, dès son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat en 1994.

Il est documenté que le régime de Jammeh utilise des arrestations arbitraires, disparitions forcées des personnes et la torture pour créer un climat de peur. Ce qui supprima aussi toute opposition à son gouvernement.

Après avoir entendu le rapport des médias de la mort de son père le 16 Avril, Fatoumatta et son frère de 19 ans, Muhammed, ont défilé avec les chefs de parti politique de Sandeng, le Parti de l'Union Démocratique (UDP), vers le quartier général de police où Sandeng avait été initialement détenu. Les manifestants ont scandé, "Liberté pour Solo Sandeng, mort ou vivant!"

Fatoumatta s'est rappelée que pendant qu'ils marchaient, elle ne cessait de penser qu'«après tout ce qu'ils ont fait à Solo, ils nous laisseront tranquille."

Mais, la police a tiré des gaz lacrymogènes pour disperser la foule et battre les manifestants à coups de matraque. Fatoumatta a échappé belle, après avoir "fouettée" à la hâte, un taxi. Muhammed lui, a été chassé par les policiers et frappé au bras, mais il a finalement réussi de s'enfuir. Plus de 20 autres manifestants, dont le chef du UDP, Ousainou Darboe, et plusieurs membres du comité exécutif du parti, ont été arrêtés.

Traduit de l'Anglais. Source Newsweek.

Découvrir Yahya Jammeh, Dictateurs Modernes, et Musenveni, à l'Ecole des Dictateur dans mon livre intitulé Dictateurs du Tiers Monde. En vente à Barnes and Noble, en ligne à barnesandnoble.com, Amazon.com et à Books A Million, en ligne booksamillion.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire