LORSQU'ON S'EN PREND A LA LIBERTE D'EXPRESSION D'UN INDIVIDU OU D'UN GROUPE DE GENS, C'EST UN ATTENTAT A LA LIBERTE D'EXPRESSION DE TOUT LE PEUPLE QU'ON S'EN PRENNE. L'ARBITRAIRE, SOUS TOUTES SES FORMES, NE DOIT EXISTER DANS UNE HAITI VRAIMENT DEMOCRATIQUE, INDEPENDANTE ET LIBRE.
jeudi 15 septembre 2011
Guerre Contre l'Insecurité
L'assassinat d'un jeune adulte de 18 ans cette semaine et l'expulsion de quelques étudiants haitiens au Venezuela ont fait la une de l'actualité dans les journaux.
A Port-au-Prince, tout le monde semble s'ajuster à l'insécurité. Un grand nombre de gens ne circulent plus dans la rue après certaines heures. Cette réponse et ce moyen de réagir transmettent un très mauvais message aux bandits. Voilà, succinctement, tout ce que cela veut dire: On a peur!
Aussi, les bandits deviennent beaucoup plus enhardis, et en plein jour, ils assassinent tout, policiers, commerçants, des visiteurs haitiens et étrangers, cambistes, vendeurs de minutes, jeunes gens et des enfants même! Cette force du mal attaque toutes les couches sociales du pays, et personne ne croie qu'il y a urgence et qu'il est temps de s'en défaire de ces malfaiteurs?
Comment lutter contre l'insécurité lorsque la société elle-même, par son attitude, se déclare vaincue?
La guerre contre l'insécurité devait être l'une des priorités majeures de la nouvelle administration. "Rien ne sert de courir, il faut partir a point", disait LaFontaine. Eh bien! Mettons de l'ordre chez nous pour créer un climat de stabilité et le reste viendra par surcroit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire