mercredi 31 août 2011

Paroles de Hilliard d'Auberteuil

"Vos esclaves n'ont besoin ni de votre générosité, ni de vos conseils, pour briser le joug sacrilége qui les opprime. La nature parle plus haut que la philosophie et que l'intérêt. Déjà se sont établies deux colonies de nègres fugitifs, que les traités et la force mettent à l'abri de vos attentats. Ces éclairs annoncent la foudre; et il ne manque aux nègres qu'un chef assez courageux pour les conduire à la vengeance et au carnage.

Ou est-il, ce grand homme, que la nature doit à ses enfants vexés, opprimés, tourmentés? Ou est-il? Il paraitra, n'en doutons point, il se montrera, il lèvera l'étendard sacré de la liberté. Ce signal vénérable rassemblera autour de lui les compagnons de son infortune. Plus impétueux que les torrens, ils laisseront partout les traces ineffaçables de leur juste ressentiment.

Espagnols, Portugais, Anglais, Français, Hollandais, tous leurs tyrans deviendront la proie du fer et de la flamme. Les champs américains s'ennivreront avec transport d'un sang qu'ils attendaient depuis si longtemps, et les ossemens de tant d'infortunés entassés depuis trois siècles tressailliront de joie. L'ancien monde joindra ses applaudissemens au nouveau; partout on bénira le nom du héros qui aura rétabli les droits de l'espèce humaine, partout on érigera des trophées à sa gloire."

Pronostiques devenus vrai. Exception faite à la dernière phrase. Le nom de Dessalines demeurera étranger à beaucoup de gens; et, son passé glorieux n'est connu que par nous. On ne verrait pas de trophées autre que celle du Panthéon en Haiti qui est aujourd'hui à la mercie des voleurs mal-avisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire