mercredi 1 juin 2011

Volte-Face: Les demandes de Visa

Depuis quelques mois, nous assistons à une vague de menaces, d'interdiction de départ, de révocations de visas et l'homme clairvoyant doit se demander qu'est-ce qui se passe?

Une chose est certaine. Une fois que les représentants du peuple et les grands fonctionnaires publics sont élus et ont accès au monde diplomatique de l'extérieur, ils font des demandes de visas non-seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les membres de leurs familles.

Voilà ou et comment, mesdames et messieurs, l'argent qu'on gagne en Haiti, va se dépenser ailleurs. Ou vont-ils passer leurs vacances? Et, ces privilèges ne sont réservés qu'aux familles immédiates, certains ne se gênent pas de faire bénéficier leurs concubines de ces largesses.

La première chose qu'ils professent c'est qu'ils aiment Haiti. Mais, à la moindre opportunité, ils vont ailleurs acheter des maisons et ouvrir des comptes bancaires pour assurer leur sortie. Ils se servent aussi de comptes bancaires par proxy ou certains membres de leurs familles vivant à l'étranger assurent le contrôle.

La justice haitienne, dans le futur, doit pouvoir sanctionner ces anciennes pratiques pour protéger l'image du pays. Interdire le départ des gens qui pourront, par n'importe quel moyen, laisser le pays par d'autres moyens constitue une sorte de démagogie. Il faut freiner le train au début. Il nous faut limiter le nombre de visas alloués aux nouveaux membres du gouvernement et établir un système de surveillance pour protéger le pays contre ces vautours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire