jeudi 20 décembre 2012

Haiti: Les Personnalités de l'Année 2012

Quelle Année!

Et, si l'on se demanderait quels étaient les plus grands accomplissements de l'année 2012? On ne saurait être sincère dans cette entreprise sans nommer l'Hôpital Universitaire du Mirebalais, comme étant en tête de liste.

Mieux vaut laisser les autres cueillir la gloire. Une attitude vraiment désintéressée de part et d'autre, l'ancien président des Etats-Unis et son Député ont beaucoup travaillé pour cette grande réalisation qui apportera ses fruits aux générations contemporaines et futures.

Ensuite, la nouvelle administration a joué sa part dans certaines réalisations, telles que l'hôtel quatre étoiles, Royal Oasis.

Entre-temps, sur le plan d'exécution et l'application des règles de lois, tous les chefs du gouvernement Martelly qui ont fait preuve d'extrême courage lors de l'exécution du mandat d'arrêt de Clifford Brandt.

Finalement, dans tous ces domaines précités, il nous faut plus, et plus vite, pour restaurer l'ancienne splendeur de notre pays!

Haiti: Tête Sans Corps!

L'article du journal Le Matin, sur la fuite d'une "restavek" a inspiré le titre.
Abusée, elle a du fuir sa maison d'accueil. Quelle horreur!

Plus haiti est injuste, plus elle sera pauvre et misérable. Résultat de la liberté partielle qui tendait à enrichir les uns aux dépends des autres qui travaillaient dans les ateliers coloniaux. La Révolution haitienne, une révolution qui a fait fausse route, qui avilisse les uns pour affranchir les autres. Que vaut la tête, sans le corps? Rien.

dimanche 16 décembre 2012

Devinette: Vrai ou Faux?

Comment vous dessiller les yeux?
Eh bien! Repondez à cette question!
Pourriez-vous soustraire ce qui est vrai de ceux
qui sont de faux dans cette oeuvre d'art?

Mesdames et Messieurs, regarde bien l'expression
de l'oeuvre.

Dessalines, habillé en vêtements d'esclave, tandis
que Pétion lui, en soldat de l'armée française?
Tous les deux paraissent dominés par un Dieu
blanc.

Aussi, regarde bien l'auteur de l'oeuvre qui décore
toujours le palais national depuis longtemps!

Qu'en dites-vous maintenant?

vendredi 7 décembre 2012

Haiti: Dépenses Incontrôlables!

L'hyperinflation observée sur le marché haïtien ces derniers temps continue d'être l'objet de notre inquiétude. Pour éviter le pire, le gouvernement haïtien, encore une fois, agit en grand régulateur du marché en fixant le prix de la petite marmite de riz à 18 gourdes. C'est une affaire d'habitudes. Bravo, disent les novices...

Un pansement bien appliqué, cette mesure n'ira point attaquer le vrai problème qui rongea toutes les administrations qui ont succédées durant les cinquante dernières années.
Eh, bien! Au lieu de s'occuper de ses dépenses incontrôlables, l'Etat veut faire semblant d'adresser l'hyperinflation. L'homme averti reconnaît mieux la situation. Ce sont ces dépenses, plus, les emprunts effrénés du gouvernement qui sont la cause de l'hyperinflation. Rire.

Quelle démagogie! Il faut établir un moyen de contrôle, sinon il y aura beaucoup plus de pleurs et de grincements de dents dans ce pays.